Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Rencontre de Noël

A la rencontre des habitants de Fenain pour faire l'expérience de Marie et Joseph

le Mardi 23 déc 2008

Les jeunes de l'Aumônerie se sont rencontrés pour un temps d'échange, de réfléxion et de partage en faisant l'expérience de Marie et Joseph. Les accueils, les refus, l'indifférence, la joie de la rencontre...

La journée commença à 9h30 par la confection de quelques travaux manuels (cartes, bougies, étoiles...), dans le but d'aller les offrir aux habitants des citées du Tilleul et du Bois de Luyot de Fenain, l'après-midi.

Le repas de midi fut pris dans une ambiance de folie, rires, blagues, chants ont rythmés ce moment convivial.

Dés 13h30 nous partions de la salle St André pour rejoindre les cités choisis pour rencontrer leurs habitants. Les jeunes ont été confrontés, comme nous avions osé l'espérer, aux refus, aux portes restées fermées malgrès une présence, mais aussi à de belles rencontres, parfois méfiantes. En effet ils ont dù parfois dire plusieurs fois que ces cadeaux étaient offerts et qu'ils ne leur devaient rien. Un couple leur dit: " c'est tellement rare, aujourd'hui, de recevoir un cadeau gratuit !" Un autre monsieur leur a demandé s'ils passaient dans toute la cité ou bien si les maisons avaient été choisi !" les jeunes repondirent : "Non non monsieur nous voulons offrir un cadeau à tous" olors le monsieur a souri et les a remercié. Quand tous les cadeaux ont été distribué, les jeunes sont rentrés à la salle et ont discuté sur les réactions des gens rencontrés. Que de belles rencontres nous avons fait.

Le temps de prière commençait par le conte : "les deux sapin" puis les jeunes reprenaient le négatif de cet après-midi en intentions et le positif en actions de grâce. Quelques chants ont aidés à la prière et l'évangile de la nuit de Noël a  été proclamer nous terminons la prière du Notre Père.

Pour terminer la journée un goûter était proposé aux jeunes

Merci à tous pour votrre participation

 

Marie-Elise Pennequin

Article publié par Marie-Elise Pennequin • Publié Lundi 29 décembre 2008 • 2718 visites

Haut de page