Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Présentation...

L'AEP: c'est quoi?

 

         Fondée sur l'Évangile, les projets de l'aumônerie de l'enseignement public aident les jeunes à se construire humainement et spirituellement, dans toutes les dimensions de leur vie.

 

        L'aumônerie propose aux jeunes des chemins pour connaître et reconnaître Jésus Christ ressuscité et en vivre, un Dieu bien présent, auprès de chacun, auprès de tous, dans le monde actuel. Elle vise à permettre à chacun de bâtir une relation à Jésus Christ, de trouver sa place dans l'Église et de s'ouvrir au monde.

 

        Elle veut être un espace de dialogue, un lieu où les jeunes peuvent s'exprimer, se découvrir, s'affirmer personnellement, dans le respect de l'autre.

 

        L'AEP propose aux jeunes de se retrouver localement par des rencontres régulières, des débats, discussions, réflexions bibliques, des soirées, des repas...

 

        L’AEP permet aussi plus largement de vivre ensemble :

- des week-ends,

- des camps d'été,

- des retraites,

- des rassemblements (journée diocésaine des Collégiens du 8 mai, Journée ou Veillée diocésaine des Jeunes, Journée Mondiale des Jeunes...)

- des pèlerinages (Lourdes, Lisieux, Banneux, Taizé...),

- des messes de jeunes, des célébrations...

 

       L’AEP invite à devenir responsable, à mener des actions de solidarité, à se préparer aux sacrements (baptême, eucharistie, confirmation, réconciliation).

 

       La mission en aumônerie de l'enseignement public se vit en lien avec les collèges et les lycées de l'Enseignement public, en lien avec les autres mouvements de notre diocèse.

 

       L’AEP, c’est 300 animateurs bénévoles, des parents engagés et animateurs salariés qui sont au service de l'Église avec cette attention particulière aux jeunes et au monde scolaire.

 

 

Et comme nous le redit notre Évêque :

« Confiance et patience…, il faut repartir sans cesse de l’Évangile pour vivre autrement notre vie d’aujourd’hui…  Dans la joie de croire et de la partager."

Article publié par Jérôme Chauvency • Publié Mardi 16 novembre 2010 • 6186 visites

Haut de page