Jeunes, parents, animateurs, accompagnateurs, ou simples lecteurs...
n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page
Pour découvrir la 2ème journée (dimanche 6 février 2011), cliquez ici
_______________________________________________________________
Plus de 150 jeunes accompagnés de leurs parents et animateurs se sont rassemblés à la Maison du Diocèse pour un week-end - le 2ème du genre ! - de découverte, d'approfondissement, de réflexion autour des Actes des Apôtres
La confirmation approche à grands pas - le 13 juin prochain - ce week-end se veut être une étape marquante sur leur route de préparation jusqu'à la Pentecôte 2011. Monseigneur François Garnier, présent tout spécialement pour l'occasion, n'oublie pas de souligner l'importance de l'évènement, l'importance et la beauté de ce sacrement qu'est la confirmation !
... | ... |
Les questions des premières communautés - aux temps de Saint Paul - sont-elles si éloignées des questions de notre époque ? Un sketch ainsi qu'un clip vidéo (Ecclesia 2007) sont proposés comme une illustration afin de nourrir la réflexion... quelles questions cela me pose-t-il ? est-ce qu'une image, une parole m'interpelle ?
Monseigneur Garnier répond aux questions des jeunes et des parents: un éclaircissement sur ce que signifie être « apôtre » aujourd'hui, le regard de l'Eglise sur la Vie, le dialogue interreligieux, la Foi...
Quant aux parents, il leur est offert d'exprimer leur joie, leur question, leur souhait pour leurs enfants, pour les jeunes.
Et comme pour résumer en une seule phrase la profondeur spirituelle de cette rencontre, Monseigneur Garnier nous invite à toujours avoir l'humble fierté d'être du Chirst !
Avant de poursuivre le week-end, il est temps pour les parents « d'abandonner » ou plutôt de confier leurs enfants.
Ce qui attend les jeunes, c'est la re-découverte de la vie de Saint Paul et des premières communaués chrétiennes... quelques instants choisis:
Après tant de partage, le temps du repas est le bienvenu...
Il est déjà 21h.
La veillée peut commencer. Le Père Venceslas nous propose une initiation à l'art. A travers différents tableaux, plusieurs visages du Christ nous sont présentés: Jésus qui appelle, Jésus qui nous guide, qui nous relève, Jésus serviteur, Jésus qui souffre pour nous, Jésus ressuscité.
retraite confirmation Cliquez sur le titre pour télécharger le fichier |
Le Père Eric nous invite à un temps de méditation personnelle, de questionnement: quel visage me touche plus que les autres ? dans quel tableau j'aurai voulu être ?
Pour conclure cette première journée, la communauté de Taizé a pris possession de la chappelle le temps d'une veillée... au programme: chants, prières et lectures. La possibilité est laissée à chacun de recevoir l'Amour infini de Dieu dans le sacrement de réconciliation.
Minuit sonne. Les paupières sont lourdes !
Chacun regagne son dortoir pour une nuit de sommeil bien méritée.
commentaire ci-dessous après les photos