Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Juin 2013 à l'aumônerie d'Avesnes

Après la profession de foi, aux messes d'action de grâce, nous vendons des roses pour financer le pélerinage des jeunes à Lourdes


En route vers Lourdes

L’année scolaire, riche en évènements se termine.

  • Les jeunes confirmands ont reçu le sacrement de la confirmation le 7 avril, en doyenné à l’église de Fourmies. Ce fut un moment fort pour les familles et les chrétiens de nos paroisses de l’avesnois.
  • Les 102 jeunes de 6ème, (dont 29 de Sainte Thérèse d’Avesnes) après 2 jours de retraite à Avesnelles ont professé leur foi le 4 mai lors d’une célébration festive, priante et vivante.
  • 4 confirmées vont s’engager pour le pèlerinage à Lourdes avec « Marthe et Marie », au service des malades ; une dizaine de plus petits vont partir avec le pélé jeunes en Découverte et Tremplin.
  • Afin de faire baisser le prix de ce pélé, nous emballons des roses et les vendons le dimanche aux messes d’action de Grâce.
  • Une bonne vingtaine de jeunes a participé à la JDC le 8 mai :

Voici quelques témoignages :

« Malgré la pluie, trop de trucs trop bien : on a chanté, découvert des choses magnifiques, trop cool, on s’est bien amusé, que de joie ! Avec des super activités, des chants animés : tout le monde chantait, une ambiance de fou ! Magnifique lancé de ballons ! Une bonne entente entre nous ! Je me suis bien amusée. Une messe trop super !

On partage un moment inoubliable, important dans notre cheminement vers la profession de foi.

C’est impossible de tout dire, trop de souvenirs de cette journée !

            Bien, supers chansons, époustouflant ! (une jeune de 4ème)

            J’ai pu échanger avec des prêtres, des jeunes. Une journée pleine de spiritualité et de paix (une lycéenne, accompagnatrice).

            Nous avons l’impression de former une grande famille, de ne pas être seul… Même les prêtres sont détendus et les rapports changent. Nous aurions aimé avoir plus de témoignages et pouvoir nous entretenir avec ce jeune diacre qui va devenir prêtre. Le lâché de ballons était très beau. C’était une belle image : toutes les couleurs réunies dans le ciel comme un arc en ciel en puzzle s’envolant vers Dieu (une maman). »

 

 

  • Au collège Renault-Barrault les équipes vont bientôt se quitter en faisant des projets pour l’an prochain. Des groupes vont se mettre en place à la rentrée.
  • Au collège, lors des journées d’inscription des élèves en 6ème (les 13 et 14 juin) et en classe supérieure (les 18, 20, 24 juin) l’aumônerie sera présente et les parents pourront rencontrer Marie-Claude ou une autre animatrice, découvrir que chacun peut aider selon ses possibilités et que notre association a besoin de tous pour être au service du cheminement chrétien de chaque jeune.

 

  • N’oublions pas notre nettoyage complet du local, (prêté gratuitement par la communauté de communes) une fois par an le mercredi 26 dès 12h15 où chacun sera le bienvenu.

Après les examens Brevet des collèges, épreuves anticipées de 1ère  et Bac les jeunes de l’aumônerie pourront se reposer avant Lourdes et la rentrée pour de nouvelles activités dont nous vous parlerons.

                                                                                                          Marie-Claude

Article publié par Marie Claude DELVAUX • Publié Lundi 10 juin 2013 • 3233 visites

Haut de page