Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

JDC 2013: Croire, why not?

Plus de 740 jeunes ont vécu cette nouvelle JDC (Journée Diocésaine des Collégiens) dans la bonne humeur malgré quelques averses matinales mais avec un soleil estival l’après-midi, ce 8 mai. Cette année nous étions à SOLESMES à la découverte de notre CRED

 Les 11 cars venant de tout le diocèse ont déposé les jeunes à trois endroits différents. Et par trois routes, celle du Père, celle du Fils et celle de l’Esprit, tous ont marchés vers Solesmes à la rencontre de témoins vivants ce mystère de la Trinité. Les jeunes de l’Avesnois ont suivi la route de l’Esprit à partir de Saint Python et, malgré la pluie, les erreurs de chemin, nous arrivâmes tous ensemble à Solesmes pour un temps festif d’accueil et de découverte de la Trinité.

.           Après un pique-nique revigorant à l’Institution Saint Michel, nous avons participé à 2 ateliers parmi 5 où se mêlèrent connaissances bibliques, réflexions, partages et jeux en équipes. Ces 5 ateliers proposés étaient: Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu l’Esprit Saint, Dieu dans l’Église, la Confirmation.

            Un lâcher de ballons, sous le soleil, avec nos messages de croyants, a clôturé ces ateliers.

            Puis nous marchâmes tous vers l’Église de Solesmes où nous avons terminé notre journée par une belle messe. La procession d’entrée a mis en valeur la Croix, la Lumière, le livre de la Parole. Nous avons vu des jeunes et des adultes heureux de célébrer, de chanter, ce Dieu en 3 personnes.

Voici des passages de l’homélie du père Pascal Romefort :

« Ce matin nous avons pris 3 chemins différents QUI NOUS CONDUISENT AU MÊME DIEU, qui a tellement envie de nous rejoindre de 3 manières différentes, afin  de trouver le meilleur chemin pour nous.

·         Le Père de tendresse, créateur. Plus j’aime les autres, plus je lui ressemble. Il me dit personnellement : tu es mon fils, ma fille, en qui je mets tout mon Amour.

·          D’autres jeunes préfèreront contempler Jésus fait Homme, qui va être dans sa Vie, vrai Homme qui aime, pardonne, ne supporte pas l’injustice, cherche le Bonheur de l’autre. Jésus nous montre un autre visage de Dieu.

·         D’autres prieront l’Esprit Saint. C’est un cadeau à chacun d’entre nous. Il est d’une discrétion extraordinaire, jamais déballé, il attend. Quand nous avons un choix important à faire il nous aide à prier.

·         Voici 3 chemins pour prier le même Dieu. La Trinité : c’est tout simple comme les différentes faces d’une même pierre. Notre DIEU est comme ça, c’est toujours le même Dieu quelle que soit sa face.

·         Et pour moi, Qui est-il ? Un père qui m’aime et à qui je peux me confier, Jésus qui me montre comment aimer les autres, et seul le Pardon peut me faire Grandir…. Il a besoin de moi pour un Monde plus juste……. »

 

 

 

 

QUELQUES échos des collégiens :

-  « Malgré la pluie, trop de trucs trop bien : on a chanté, découvert des choses magnifiques, trop cool, on s’est bien amusé, que de joie ! Avec des super activités, des chants animés : tout le monde chantait, une ambiance de fou ! Magnifique lancé de ballons ! Une bonne entente entre nous ! Je me suis bien amusée. Une messe trop super !

 

 

-  On partage un moment inoubliable, important dans notre cheminement vers la profession de foi.

 

- C’est impossible de tout dire, trop de souvenirs de cette journée !

 

 

- Bien, supers chansons, époustouflant ! (une jeune de 4ème)

 

 

- J’ai pu échanger avec des prêtres, des jeunes. Une journée pleine de spiritualité et de paix (une lycéenne, accompagnatrice).

 

 

- Nous avons l’impression de former une grande famille, de ne pas être seul… Même les prêtres sont détendus et les rapports changent. Nous aurions aimé avoir plus de témoignages et pouvoir nous entretenir avec ce jeune diacre qui va devenir prêtre. Le lâché de ballons était très beau. C’était une belle image : toutes les couleurs réunies dans le ciel comme un arc en ciel en puzzle s’envolant vers Dieu (une maman). »

 

Alors rendez-vous le 8 mai 2014. Il faut vivre une JDC pour l’apprécier, sans modération et y retourner l’année suivante. M  erci à chacun et chacune pour cette belle et bonne journée.

 

Marie-Claude

Article publié par Jérôme Chauvency • Publié Mardi 04 juin 2013 • 1190 visites

Haut de page