Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Mobilisation des 6èmes de CAMBRAI

Deux mercredis après-midi, les 11 et 18 mars, ont permis de rassembler environ 150 collégiens au Centre Saint Martin, pour une découverte ludique du Nicaragua et un temps fort de solidarité.

le Mercredi 11 mars 2009 à 14h 00

le Mercredi 18 mars 2009 à 14h 00

 

aumonerie.jpg image003  LOGO_CCFD.bmp image002  TEMPS FORTS POUR LES 6èmes

DE L'AUMÔNERIE DES COLLÈGES DE CAMBRAI

"BOUGE TA PLANÈTE"

MERCREDIS 11 ET 18 MARS 2009

AU CENTRE SAINT MARTIN

 

 

But : questionner sur le mode de développement qui domine sur la planète.

 

Pourquoi ce thème ?

Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) propose aux jeunes de se rendre compte, par différents jeux, de la façon de vivre des habitants du Nicaragua.

Remarque : le Carême est traditionnellement un temps de partage. Les jeunes ont retenu les "3 P" : Prier, Partager et se Priver. C'est donc le moment de l'année où les actions de solidarité trouvent facilement leur place… mais la solidarité n'est-elle pas avant tout un état d'esprit à développer, comme étant une manière de vivre en chrétiens ?

 

Objectif : faire découvrir les différentes activités (environnement, économie, coutumes, traditions, …etc.) existantes au Nicaragua.

 

Chaque collégien avait donc rendez-vous, soit le 11 mars, soit le 18 (selon son collège d'appartenance), de 14h00 à 17h00, au Centre Saint Martin.

 

Après un mot d'accueil, Elisabeth invita le groupe au complet (entre 70 et 80 jeunes) à visionner la vidéo du CCFD : 2. Nicaragua, Nicaraguita ! (11 min) et à s'exprimer sur les images ou paroles "fortes" du documentaire.

Puis, les jeunes furent répartis en 6 équipes qui étaient appelées à tourner dans chacun des 6 ateliers… 10 minutes par atelier… Pas de temps mort !

 

Atelier 1 : l'oiseau (environnement) – découvrir le nom de l'oiseau-emblème du Nicaragua

Atelier 2 : la fête (culture et traditions) – fabriquer des maracas

Atelier 3 : le Jean (économie) – répondre à un quiz en rapport avec la fabrication des Jeans

Atelier 4 : le base-ball (culture) – transmettre un ballon selon des règles bien précises

Atelier 5 : quiz Nicara-Quoi ? (vie courante) – avec comme support le livret OKAPI et la carte du pays

Atelier 6 : chicha de maïs et gallo pinto (alimentation) – découverte de plats typiques

 

À la fin des 6 jeux, les équipes se retrouvèrent pour un dernier temps de réflexion :

"Il nous faut maintenant répondre à un test noté sur nos gestes et nos choix. Selon le score, chaque capitaine d'équipe inscrira sur un morceau de tissu reprenant les couleurs du drapeau nicaraguayen…

* image001        entre 30 et 42 points : "Plus nous serons nombreux, plus nous serons efficaces pour relever le défi d'une planète pour tous."

* image001        entre 10 et 29 points : "Partis comme cela, nous réussirons bientôt à avoir les bons gestes et les choix responsables."

* image001        entre 0 et 9 points : "Nous ne connaissons sans doute pas bien les enjeux, mais il n'est pas trop tard, il ne faut pas baisser les bras."

 

Vers 16h30, une célébration présidée par le Père Denis Lecompte permit à tous de voir et d'entendre une synthèse de ce temps fort de solidarité. Chacun reçut le livret OKAPI… et une carte qu'il fut invité à adresser à un ami pour raconter ce qu'il venait de vivre, de découvrir en cet après-midi ponctué de chants et de moments très conviviaux, grâce à une équipe d'encadrement fort dynamique.

 

Merci à tous pour votre participation (sans oublier les ados de 4ème et 3ème responsables d'ateliers venus le mercredi 11) !

Article publié par Pascal Sergeant • Publié Samedi 21 mars 2009 • 2979 visites

Haut de page