Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

compte rendu du temps-fort du 6 mars 09

décrire la journée vécue par les jeunes des aumôneries lors du temps-fort du 6 mars 2009 au Rues des Vignes. Visites de l'Archéosite suivi d'un grand jeu l'après-midi à Crèvecoeur: Au commencement était la Foi.


Vendredi 06 mars 2009, de 10h00 à 18h00

C'est par le soleil que 140 jeunes des aumôneries de l'enseignement public ont été accueillis ce 6 mars 2009 pour leur temps-fort diocésain. Cette journée commence par la visite de l'Archéosite des Rues des Vignes. Là, ils ont découvert les  caves gallo-romaines, les maisons en torchis, la façon de vivre de nos ancêtres, les fours à pain, le coulage d'objets en bronze, les différentes armes, ainsi que les premières tombes chrétiennes. Cette découverte a permis de voir sur des ruines des poissons gravés dans la pierre d'un mur d'une  première chapelle. La visite se termine par la cuisson de pains et de leur dégustation.

La journée se poursuit à Crèvecoeur sur Escaut où le pique-nique tant attendu sera pris. Vient alors un grand jeu : au commencement était la foi.  Jeux sportifs, manuels, artistiques ou intellectuels où les jeunes  voyagent à travers les siècles, en commençant par les religions anciennes ( grecques, égyptiennes, romaines), la rencotre avec Jésus, les premiers chrétiens, tout cela pour arriver aux premiers évangélisateurs du Nord. Ils ont pu voir  et découvrir qu'ils sont "pierres vivantes" de l'Eglise d'aujourd'hui. Pour clôturer cette belle journée, nous avons pris le temps de célébrer et offrir nos découvertes au Seigneur au cours d'un célébration présidée par le Père Gérard Dewailly. En souvenir les jeunes ont reçu un marque-page avec leur prénom en hiéroglyphes.

 

Anne-Marie Chevalier

 

 

Article publié par Aumônerie Masnières • Publié Mardi 31 mars 2009 • 573 visites

Haut de page