Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

ah ! la belle retraite ....

Retraite de Profession de Foi à Obies de la Paroisse St Pierre en, Bavaisis organisée par l'Aumônerie de l'Enseignement Public de BAVAY pour les jeune en classe de 6ème au collège Jehan Lemaire de Belges et du Collège Notre Dame de l'Assomption de Bavay

74 jeunes de la Paroisse ont participé à la retraite de Profession de Foi. Pas moins de 22 jeunes de l'aumônerie, confirmés, confirmands sont venus les entourer. Appeler des accompagnateurs jeunes, c'est déjà manifester la confiance de Dieu lui-même qui "frappe à la porte", la confiance de l'église qui invite à la mission, la confiance "jusqu'au bout" en respectant leurs compétences, leurs limites en leur rappelant qu'ils sont aimés, et qu'ils ont un beau message à donner aux jeunes qu'ils vont accompagner durant deux jours.
La proposition qui était faite pour ces deux journées était de faire découvrir aux jeunes qui se préparent à la Profession de Foi, la place de Jésus dans notre vie, à travers une petite partie de la Bible : où demeure Jésus et de prendre conscience de l'Eglise comme peuple de Dieu, comme MAISON de Dieu, comme corps du Christ.
Il fallait réaliser (entre autre) une silhouette de Maison. Les jeunes se sont activés par petits groupes durant une bonne heure, à partir d'une réflexion sur les élèments qui constituent la maison, pourquoi c'est important ces élèments de la maison, qu'est-ce-qu'ils évoquent pour nous, qu'est-ce qu'on aime vivre et trouver dans chaque pièce...... en lien avec Jésus qui pourrait vivre avec nous, parmi nous, où il y aurait de la place pour lui etc... Nous avons eu de superbes réalisations, et une mise en commun en grand groupe édifiante. C'est fou ce que les jeunes sont capables de faire et de réaliser.
Nous avons aussi vu que de tous temps, les hommes ont cherché à bâtir des maisons pour Dieu (ou pour leurs Dieux) et avons fait appel à ce qu'ils ont étudié en classe (dans leur programme d'histoire), dans ce qu'ils connaissent et qu'ils ont pu voir autour d'eux, entendu, vu à la télévision....et par là même étudié les autres religions en confectionnant un panneau synoptique : une autre religion d'un côté et nous-mêmes chrétiens de l'autre côté, en dressant une carte d'identité. Nous avons également eu de belles réalisations. Les jeunes ont durant le 2ème jour reçu le sacrement du Pardon, avec comme support l'histoire de Zachée : Jésus chez un pécheur. Puis ont réalisé leur Profession de Foi, et ont préparé de jolies prières qui ont été lues lors de la célébration eucharistique, à laquelle ont été invités les parents, et où ils ont reçu le "Livre de la Parole", le nouveau testament.

Deux belles journées fort riches, dans une belle ambiance.

Dommage que cela ne dure que deux jours nous ont dit Manon et Faustine, on aurait bien aimé, encore une petite journée !

Rendons grâce au Seigneur de ce très beau moment vécu.

Lise Goudemand
AEP de Bavay
Voir le diaporama en grand format
le groupe

Article publié par AEP de Bavay • Publié Jeudi 15 avril 2010 • 1463 visites

Haut de page