Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un après-midi à la découverte des migrants birmans


le Mercredi 04 février 2015 Avesnes

     Ce mercredi 4 février, je suis allée avec Angélique, une maman active à l’aumônerie, à midi au collège Renaud-Barrault d’Avesnelles chercher 7 collégiens : Arthur, Clara et Louis en 6ème, Noah et Amandine en 4ème, Hélène et Léa en 3ème. Après un pique-nique sympa au local que nous avons fait découvrir à nos 6ème, nous voilà partis pour Raismes, soit une petite heure de voiture.

 

Nous avons été accueil très chaleureusement par l’équipe CCFD du diocèse avec Marie-Andrée, Claude, Marie-France,… sans oublier Sylvette.

 

Les jeunes furent tout de suite à l’aise. Répartis en 3 équipes avec des adultes, ils ont commencé à lancer le dé pour tomber sur les cases du CHANG (éléphant en Thaï), grand jeu de l’oie avec différentes épreuves : les conditions de travail des émigrés, leurs droits, la prison, la religion, la sagesse de Bouddha, la nourriture, la vie quotidienne… Tout cela avec des activités ludiques et des mises en situation. Par exemple pour rencontrer Bouddha dans le Temple, par respect, il faut se déchausser, le saluer en s’inclinant profondément, les mains jointes… Autres exemples : cultiver sa terre et se la faire prendre par un gros propriétaire, apprendre quelques postures de Yoga pour se détendre, écouter les sons et chants, sentir les odeurs (le baume du tigre), découvrir les moyens de transport, dire bonjour en Thaï et en birman…

 

            Par le jeu, les jeunes prennent conscience des difficultés des birmans qui sont entre 2 et 4 millions à fuir la dictature birmane, et arrivés en Thaïlande, ils sont considérés comme de la main d’œuvre sans droits : papiers confisqués par l’employeur, paie aléatoire, mauvais traitements… Mais en Thaïlande la vie est plus facile que chez eux ! C’est dire !

C’est un peuple accueillant, qui a le sens du partage, et les jeunes ont été marqués par leurs sourires, leur capacité à chercher une vie meilleure.

Merci à l’équipe du CCFD de nous avoir invité.

 

Quelques échos des jeunes : « Ce mercredi nous sommes allés à Raismes avec l’aumônerie du collège pour faire des jeux pour préparer Bouge Ta Planète. Ce jeu Chang nous a fait découvrir la vie en Thaïlande des birmans qui ont fui leur pays, et qui peuvent compter sur le soutient d’associations soutenues par le CCFD Terre Solidaire. C’était une très belle après-midi qui nous a appris plein de choses et nous nous sommes bien amusés. C’est à refaire tous les ans. (Amandine et Noah)

 

Marie-Claude

Article publié par Jérôme Chauvency • Publié Mercredi 11 février 2015 • 758 visites

Haut de page