Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Les jeunes avesnois craquent pour Dieu

À Lourdes et au saint cordon à Valenciennes les jeunes avesnois craquent pour Dieu qu'ils vont rencontrer grâce à La Vierge Marie et à la petite Bernadette.

De Lourdes au St Cordon, des jeunes qui craquent pour Dieu !

 

            J’ai eu la joie d’accompagner 7 jeunes collégiens de l’aumônerie, des paroisses du Bon pasteur et de Notre Dame des 2 Helpes au pèlerinage des jeunes 2010 à Lourdes du 18 au 24 août.

Ce furent des journées bien remplies.

            Nous logions au camp des jeunes, chaque matin nous descendions aux Sanctuaires et nous terminions la journée par une veillée festive.

            Nous avons participé à des célébrations eucharistiques comme la messe d’ouverture du diocèse (presque 2000 pèlerins de Cambrai), la MIJ : messe internationale des jeunes, la messe à la grotte, la messe de l’onction des malades…

            Le thème de cette année était : Le signe de Croix avec Notre Dame et Bernadette. Les jeunes ont reçu différentes catéchèses : « Comment apprendre avec Marie ce signe de la Croix ? « Dieu craque pour l’homme, il est venu annoncer l’amour immense, sur la croix (pas la torture). La croix nous montre que l’amour peut tout, c’est le passage du péché à la grâce. Lorsque nous disons au Nom du Père, cela veut dire « de la part de », c’est un cadeau de Dieu, Dieu t’aime, tu es sacré. Je ne le mérite pas, mais Dieu m’aime, il me relève, me lave, me purifie, me recrée, il veut que ma vie soit belle… » leur a dit l’abbé Mathieu Dervaux.

            Le moment du sacrement de la Réconciliation proposé aux jeunes, a été un moment fort où sur la pelouse, chacun a pris son temps pour se préparer, rencontrer le prêtre.

            Quelques témoignages de jeunes collégiennes :

« Le prêtre que j’ai rencontré, j’ai parlé une heure avec lui, il m’a beaucoup apporté et cela m’a marqué à vie. Je doutais de Dieu, avant ma foi était toute petite. Maintenant quand je suis mal, je prie, je me sens moins seule et je sens que Dieu est avec moi. Je vis tout mieux !»

« J’ai senti ce que je voulais faire dans ma vie, aider les gens, partir dans l’humanitaire. »

« Grâce à Lourdes, j’ai envie de donner pour recevoir. »

« Sauver des vies est plus important que l’argent, les sourires valent beaucoup.»

« J’ai trop envie d’approfondir, on a parlé, cela m’a fait du bien. »

« Je suis allée aux piscines, cela m’a fait du bien, on était lavé de tout, notre corps et l’intérieur. La piscine c’est la Réconciliation au concret. »

« Avant j’avais honte d’être chrétienne, maintenant plus du tout. Je suis remplie d’espoir»

            Elles ont participé au « Tour jeunes du St Cordon » à Valenciennes, le dimanche 12 septembre : 18 kilomètres avec un bon groupe de jeunes ayant vécu le pélé jeunes de Lourdes. Au-delà des retrouvailles, elles ont fait un bout de chemin avec Marie et Dieu.

            Certaines ont envie de se préparer à la Confirmation ; Recevoir le souffle de l’Esprit, une autre étape, un nouveau sacrement dont elles ressentent le besoin.

            Vraiment ce fut un très beau Lourdes ; Plein de belles choses et notamment une veillée diocésaine sur les «  Actes des apôtres » où chaque jeune a trouvé sa place.

            Quelle belle image de voir tous ces jeunes annoncer « Christ est ressuscité ! » et danser sur l’air de Rabbi Jacob. Une église diocésaine joyeuse, heureuse, dynamique, pleine d’avenir.

Oui les jeunes ont leur place dans l’Église.

« Viens Saint Esprit embraser les nations,

Viens Saint Esprit sur cette génération », comme nous chantions souvent.

 

                                                                    

 

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié Dimanche 19 septembre 2010 • 4537 visites

Haut de page