Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

En chemin vers la confirmation

lancement de la préparation à la confirmation


le Vendredi 24 janvier 2014 à 18h 30

Vendredi 24 janvier, 18h30 : au second étage de la maison paroissiale, deux carrés de lumière percent la façade plongée dans l'obscurité. Dans la salle de l'aumônerie, huit adolescents de 13-14 ans, encadrés par trois adultes, se sont mis en route vers le sacrement de Confirmation qu'ils devraient recevoir dans un an. Ils se réunissent, pour la première fois, en "petit groupe."

 

Apaulline, Arthur, Camille, Chloé, Julia, Kloé,  Mazarine et Paul sont en pleine discussion sous les regards bienveillants de leurs encadrantes : Claude, Maïté et Marie-Claire.

Après le goûter qu'ils viennent d'achever, les jeunes réfléchissent sur le thème qui leur a été proposé : "la différence". Un vaste sujet qui semble intéresser tout le monde.

Appauline explique le comportement déroutant d'élèves de sa classe qui ont rejeté une nouvelle arrivée qu'ils trouvaient justement différente d'eux. Une attitude qui l'a choquée et qui l'a poussée à aller vers cette camarade de classe.

Comme le précisera Claude, les "différences" sont nombreuses : physique, couleur de peau, accent, origine, milieu social, handicap ...

Les confirmands de saint Roch vont transcrire sur un tableau de papier le résultat de leur réflexion et il en sera débattu avec les deux autres groupes des paroisses de St Pierre en Bavaisis et Dom Bosco (Le Quesnoy) à l'occasion d'une rencontre en doyenné.

Rappelons que" la Confirmation accomplit le don du baptême. C'est le sacrement qui donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la Confirmation imlprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois."

Notons enfin que le sacrement de Confirmation n'est pas réservé qu'aux enfants. Les adultes peuvent également le recevoir.

                                                                                             PP

Article publié par AEP de Landrecies • Publié Vendredi 31 janvier 2014 • 566 visites

Haut de page