Confirmations à Avesnes

Le 26 avril 2009, 16 jeunes du doyenné de l'Avesnois ont été confirmés par Mgr Garnier

Le souffle de l'Esprit

Célébration de la Confirmation

 

Dimanche 26 avril, en la Collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes, 16 jeunes du doyenné de l’Avesnois ont reçu le sacrement de confirmation par notre archevêque Monseigneur Garnier. Les confirmands ont été accueillis dans la joie et la dignité par une grande assemblée.

Après la liturgie de la Parole, tous les confirmands ont été appelés par leur prénom de baptême et, devant l’autel, ont redit leur profession de foi. Puis l’archevêque et tous les prêtres ont étendu les mains sur l’ensemble des confirmands implorant le don de l’Esprit en vue du témoignage de la foi. Pendant l'imposition des mains, Mgr demande à Dieu le Père de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration. Puis chaque confirmand a été présenté à l’évêque par son parrain ou sa marraine de confirmation (qu’il s’est choisi), en lui mettant la main sur l’épaule. Puis, avec le Saint Chrême (huile parfumée consacrée pendant la semaine sainte), l’évêque marque son front, en l’appelant par son prénom, « sois marqué de l’Esprit Saint : c’est le Don de Dieu. » et en ajoutant un mot personnel à chacun.

Les chants étaient pleins de joie et de vie, soulignant la solennité de ce moment important dans la vie de ces jeunes chrétiens, « qui auront besoin de force pour être des témoins vivants de l’Evangile dans ce monde tourmenté ». Les prières, les chants, l’orgue, les guitares, la flûte traversière et même la batterie formaient un feu d’artifice dans la Collégiale d’Avesnes comme un écho de ce que les jeunes confirmés pouvaient vivre dans leur Cœur.

Anne Loriette, maman de 2 petites filles, confirmée ce jour

Article publié par marie-claude DELVAUX • Publié le Dimanche 17 mai 2009 • 6554 visites

keyboard_arrow_up